Prendre soin de ses nouveaux piercings : les choses à faire et à ne pas faire

Qu’il s’agisse d’une nouvelle coupe de cheveux, d’une tenue unique ou de la teinture de vos cheveux, changer de look peut être extrêmement amusant et c’est quelque chose que beaucoup de gens apprécient de temps en temps. Il existe de nombreuses façons de changer de style : vous pouvez opter pour quelque chose de grand et de permanent comme un tatouage ou opter pour une procédure minimaliste comme un piercing.

Le piercing est une pratique répandue dans le monde entier, et des personnes de tous âges peuvent se faire percer des parties du corps, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour des raisons culturelles. En fonction de la partie du corps et du choix du bijou, les piercings peuvent complètement changer votre look, dégager une toute nouvelle vibration et représenter un nouvel élément de votre personnalité.

Au-delà de l’amusement et de l’excitation, les piercings peuvent représenter une grande responsabilité, et il est important de respecter certaines procédures afin de pouvoir arborer votre look sans craindre une infection. Ceci étant dit, voici une liste de choses que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous vous faites faire un piercing.

Les choses à faire pour prendre soin de votre nouveau piercing

1. Faire attention au métal utilisé

Lorsque vous vous faites faire un nouveau piercing, il est vital de vous renseigner sur le type de métal que vous mettez dans votre corps. En effet, certains métaux, dont le nickel est un exemple populaire, irritent la peau, provoquant des éruptions cutanées chez les personnes qui y sont allergiques.

Le nickel peut également provoquer une décoloration – la couleur de votre peau prend des teintes noires ou vertes – et peut rendre votre piercing douloureux, ce qui prolonge le temps de guérison. Il est donc conseillé de pratiquer la sécurité, de connaître son corps et ses allergies et d’apporter ses propres bijoux. Vous pouvez également demander au perceur s’il utilise de l’acier inoxydable chirurgical, du titane, du niobium ou du tygon pour votre piercing.

2. Attendre avant de changer votre piercing

Bien qu’il puisse être tentant d’essayer de nouveaux bijoux, il est très dangereux de changer vos clous avant que la zone perforée ne soit complètement guérie. La durée de la cicatrisation peut varier en fonction de l’endroit où vous avez fait votre piercing. Selon les experts, le temps d’attente le plus important pour les piercings d’oreille est de six à huit semaines. Cela s’explique par le fait que le lobe de l’oreille est constitué de tissus plus souples, ce qui facilite la guérison après un traumatisme. Cependant, ce n’est pas le cas pour les autres parties de l’oreille. Si vous avez obtenu un piercing à l’hélix ou au cartilage, il est recommandé d’attendre au moins six mois à un an. Passons aux piercings du nombril, les experts recommandent d’attendre 9 à 12 mois.

3. Maintenir des soins appropriés

Une autre façon de prévenir les infections et de favoriser la guérison de votre piercing est d’en prendre soin. Lorsque vous changez ou retirez votre piercing, lavez-vous les mains avec un savon antibactérien. Nettoyez le piercing en utilisant une solution saline ou une solution antibactérienne. Essuyez également vos oreilles au cas où il y aurait un écoulement ou du pus provenant du piercing. Séchez la boucle d’oreille et le piercing avec une serviette en papier avant de les remettre en place. Procédez de la même manière lorsque vous vous apprêtez à mettre une nouvelle paire de boucles d’oreilles. N’oubliez pas de consulter votre médecin si votre oreille a été douloureuse ou si vous développez une réaction au piercing.

Les choses à ne pas faire

1. Toucher ou tripoter vos boucles d’oreilles

Le fait de toucher vos oreilles ou de tripoter constamment les boucles d’oreilles peut entraîner la transmission de bactéries, ce qui peut vous exposer à une infection grave. Bien qu’il puisse être tentant de toucher ou de jouer avec votre nouveau bijou, c’est fortement déconseillé car non seulement cela ralentit le processus de cicatrisation, mais cela peut également provoquer d’autres problèmes de peau tels que des bosses et des douleurs. Dans les cas les plus graves, il se peut même que vous deviez dire adieu à votre piercing, car il faudra peut-être l’enlever !

2. Utiliser de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les boucles d’oreilles

Une pratique courante que les gens ont tendance à faire est d’utiliser des produits ménagers comme l’alcool à friction ou le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer leurs boucles d’oreilles. Bien que nous comprenions le raisonnement derrière cette pratique, il est fortement déconseillé de laver vos boucles d’oreilles avec ces deux produits. En effet, l’alcool et le peroxyde d’hydrogène agissent tous deux comme des régresseurs et ralentissent le processus de guérison. Ils peuvent tuer les bactéries, mais ils assèchent aussi la peau et tuent les cellules saines nécessaires à la guérison de l’oreille.

Tenez-vous-en à l’eau savonneuse ordinaire ou à une solution saline lorsque vous nettoyez votre piercing.

3. Nettoyer trop votre piercing

Nettoyer régulièrement votre piercing est bon et recommandé par les professionnels, cependant, vous n’avez pas besoin de continuer à frotter votre bijou chaque minute de la journée constamment. Le fait de laver constamment votre oreille et vos boucles d’oreilles peut entraîner une irritation, favoriser une guérison plus lente et induire une prolifération bactérienne, car la région sera toujours humide.

Allez-y doucement et, conformément aux recommandations, nettoyez vos piercings deux fois par jour pendant la première semaine et une ou deux fois par semaine par la suite.

Se faire percer est une méthode très populaire pour améliorer son look et projeter une nouvelle aura. Cependant, vous devez être prudent et suivre les directives pour garantir une expérience saine et sûre. En utilisant le guide ci-dessus, vous pouvez également vous assurer que vos piercings restent sains, beaux et sans infection pendant toute votre vie.